L'ostéopathie biomécanique, pour qui?

L'ostéopathie biomécanique est bénéfique à tous, du nourrisson au plus âgé.

Il est habituel d'entendre qu'il est judicieux de voir un ostéopathe une fois par an (ou davantage). Mais pourquoi?

La pratique de l'ostéopathie biomécanique traite des dysfonctionnements de votre squelette, en prenant comme principe que l'articulation régule le mouvement. Elle est au cœur de votre capacité à bouger.

Lorsque vous bougez, vous déformez vos tissus, dans lesquels se situent des capteurs qui vont réguler la commande musculaire de la zone ainsi que le bon vieillissement des tissus de la zone (on parle de déformation-information-régulation neurologique et biochimique).

Pour que la régulation sont bonne, et donc que vos mouvements soient libres et que vos tissus "vieillissent bien", il est nécessaire que le mouvement de l'articulation soit le plus parfait possible. Et ce quelque soit votre âge! (l'arthrose a bon dos, mais elle n'est pas responsable de tous vos maux articulaires, loin de là).

Il y a 2 explications à la modification du bon mouvement de l'articulation :

  • Le faux mouvement : la douleur apparait nettement, dans une zone donnée.
  • Le micro-traumatisme répété : les mauvaises positions, jour après jour, vont dérégler petit à petit l'articulation.
     

Il faut donc consulter dès que possible, lorsque vous ressentez des douleurs articulaires, musculaires et de la raideur (manque de souplesse).


Pourquoi faut-il faire vite?
Plus la pathologie est prise rapidement en compte, et moins vous souffrez. Mais ce qui est important à comprendre c'est que tout le temps où votre articulation ne bouge pas correctement, elle vieillit prématurément. Donc si vous voulez bien vieillir, il faut bouger le plus possible, et faire contrôler votre système articulaire régulièrement (1 fois par an si vous ne ressentez pas de symptômes particuliers, dès que possible quand vous les ressentez).


L'hygiène de vie est au cœur de vos maux.
Bougez!! Plus vous bougez, et plus vous bougerez. Génétiquement vous êtes programmés pour bouger.
L'évolution de nos modes de vie (sédentarité) est la base du problème. Nos corps n'ont pas évolué pour supporter autant de position assise. Nous sommes faits pour bouger, tout simplement.
Le mouvement entretient le mouvement. Moins vous bougerez et plus vous rencontrerez des troubles fonctionnels (TMS : troubles musculo-squeletiques).
Et je suis là pour redonner à vos articulations leur capacité à bouger. Mais je suis aussi là pour vous conseiller, notamment dans le cas de mauvaises postures.

 

Pourquoi consulter alors que je n'ai pas de symptômes?
Le corps est une belle machine qui va pouvoir compenser vos blocages en travaillant différemment. Vous ne ressentez pas encore de gêne particulière, mais votre corps, déjà, présente des troubles.

Le contrôle annuel permet de corriger ces petits troubles débutants et de conserver votre état de santé.

Je compare souvent la mécanique humaine à la mécanique automobile. Vous n'attendez pas d'être en panne avec votre véhicule pour faire votre révision annuel? Alors il en est de même avec l'ostéopathie.

L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. 
Il ne se propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…).

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.
Dès lors, l'ostéopathie peut être considéré comme une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.